L’éco-conception web est une notion récente dans la conception de site internet et d’application. C’est en premier lieu, la prise de conscience que le numérique a un impact environnemental sur notre planète. Chaque consultation de page dégage du CO2 avec le cumul de plusieurs sources : celle du terminal utilisé (PC, tablette, téléphone portable), du serveur qui héberge le site et son data center, et l’énergie consommée par le réseau et ses outils numériques nécessaires. Pour qu’un site internet réduise sa consommation d’énergie, en obtenant un compromis entre ses performances et son impact sur la nature, il devient nécessaire de connaître les éléments qui produisent cette consommation.
EcoWebScore© détermine l’impact d’une page à travers plusieurs critères d’analyse liés à la conception même du site : tels que le poids, le nombre de requêtes http ou les éléments qui composent la page consultée. Une note environnementale est alors attribuée à chaque page. Pour le moment, EcoWebScore n’intègre la dimension du serveur d’hébergement et du data center, ni celle du réseau utilisé.
L’étiquette environnementale EcoWebScore© a été développé par une l’agence Yata avec le soutien de l’ADEME, de la Banque Publique d’Investissement et de l’Agence Economique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté.
Pour en savoir plus : www.eco-conception-web.com